Depuis 1977, le Prix Avenir Métiers d’Art, anciennement appelé Prix SEMA Jeunes, met en lumière de jeunes talents en formation et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager les futurs professionnels de ces métiers de passion et les accompagner dans la suite de leur parcours.

Pour la prochaine édition, le retour des dossiers complets doit s’effectuer avant 15 juillet 2020;

Organisé par l’Institut national des Métiers d’Art (INMA) avec le concours de nombreux acteurs, le Prix Avenir Métiers d’Art concerne des candidats issus des formations de toute la France, dans tous les domaines de la création artisanale : ébénistes, céramistes, luthiers, costumiers, bijoutiers, joailliers ou encore tapissiers-décorateurs…

Chaque année, plus de 250 candidats se présentent au concours régional dans des spécialités variées. Les lauréats régionaux sont récompensés par un prix de 250 € et sont invités deux jours à Paris pour les épreuves de la sélection nationale. Les lauréats nationaux se voient accorder une bourse de 1000 à 4500 €.

Peuvent s’inscrire les jeunes de moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’Art :

– les élèves de niveau 3 (CAP) dans l’année de l’examen ;
– les élèves de niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro) dans l’année de l’examen ;
– les étudiants de niveau 5 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE) dans l’année de l’examen.

L’inscription se fait auprès du chef d’établissement qui transmet les dossiers au recteur d’académie ainsi qu’une copie à l’INMA (à l’attention de la chargée du Prix Avenir Métiers d’Art).

Si l’œuvre n’est pas totalement achevée au moment de l’inscription, il est possible de joindre au dossier des croquis du rendu final. L’œuvre doit être finalisée lors de la présentation au jury régional.

– Les candidats s’inscrivent dans la catégorie qui correspond à leur niveau de formation en cours : V, IV ou III.
– Les candidats doivent présenter lors des jurys une œuvre intégralement réalisée par eux-mêmes dans le cadre de leur cycle de formation.
– Les Prix sont d’abord attribués au niveau régional, de juin à octobre 2019. Chaque premier prix régional participe ensuite au jury national à Paris.

 

Calendrier

- décembre 2019-juin 2020 : information aux établissements ;
- 15 juillet 2020 : retour des dossiers complets à la DRAEAAC, avec copie à l’INMA (prixavenir@inma-france.org) ;
- octobre 2020 : commission de sélection régionale ;
- début 2021 : jury national.

- télécharger le Règlement du Prix Avenir Métiers d’Art ainsi que le dossier d’inscription 2020

 

Contact, informations et inscriptions

- DRAEAAC : ce.draeaac@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr


Pour en savoir plus, cliquez ici.