La délégation académique à l’action culturelle (DAAC) met en œuvre, à l’échelon académique, la politique nationale relative à l’éducation artistique et culturelle et à la culture scientifique et technologique.

Elle collabore également à l’éducation au développement durable et à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts.

Elle conduit son action d’animation, d’impulsion, de coordination, de formation, d’accompagnement et d’expertise en concertation avec les corps d’inspection (Inspecteurs d’académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux et Inspecteurs de l’éducation nationale).

 

Les principaux objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle sont les suivants :

diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;

articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;

donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

 

A cette fin, la délégation académique à l’action culturelle, par le biais de son appel à projets annuel, favorise la mise en oeuvre de projets dans le cadre du volet culturel des projets d’établissement et d’école.

L’action de la délégation académique à l’action culturelle se développe dans le cadre d’une collaboration constante avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

L’action de la délégation académique à l’action culturelle se développe également grâce au rôle essentiel que jouent les personnels enseignants en mission auprès des services éducatifs des structures culturelles partenaires.