Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles

circulaire n° 2010-040 du 30-3-2010

BO n°15 du 15 avril 2010

Dans nombre d’institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, muséums, etc.), des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.

Les personnels enseignants en mission auprès des services éducatifs accompagnent les professeurs dans la réalisation de leurs projets pédagogiques et jouent un rôle essentiel dans le développement de l’éducation artistique et culturelle. En outre, ils contribuent, par l’apport d’une réflexion d’ordre pédagogique, à l’enrichissement du projet éducatif de l’institution culturelle auprès de laquelle ils exercent leur mission.

 

La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles se décline selon quatre orientations principales :

1. Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l’institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves. Les personnels enseignants utilisent pour cela les sites internet académiques (délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, sites disciplinaires des inspections académiques), ou interviennent directement auprès des établissements.

2. Concevoir et mettre en place un programme d’activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif. Cette orientation repose sur :

– le conseil aux enseignants ;

– une contribution à la préparation de l’accueil des élèves ;

– l’accompagnement des dispositifs du programme d’éducation artistique et culturelle (classes à PAC, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, projets d’actions globalisés, etc.).

3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires, en concertation avec les autorités compétentes, qu’il s’agisse des services rectoraux ou des universités.

4. Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d’enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc. Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.

 

Pour vous aider à préciser le panorama des ressources académiques, vous trouverez sous l’onglet structures culturelles partenaires un livret répertoriant les différentes structures culturelles partenaires de la DAAC, ainsi que les professeurs missionnés auprès des services éducatifs de ces différentes structures.