Capture d’écran 2016-04-13 à 10.07.28

 

 

 

 

Pour que le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève prenne corps et soit lisible pour tous (l’élève en premier lieu, sa famille, les personnels de l’éducation nationale, les partenaires), l’application FOLIOS mise à disposition des élèves et des enseignants constitue un support numérique structurant, un outil de suivi gardant trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises.

L’application FOLIOS a pour objectif de permettre à chaque élève de conserver la mémoire de ses parcours, de valoriser ses acquis et engagements scolaires et extrascolaires, de favoriser une démarche réflexive et de renforcer ainsi son implication dans les apprentissages.

Elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les jeunes, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Cet outil n’est pas un outil d’évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli.

Actuellement expérimentée dans 15 académies, le déploiement de cette application est prévu à la rentrée 2016.

 

Objectifs

– permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire

–  favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école

–  fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires et interdisciplinaires

–  donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets

–  développer l’autonomie des élèves

–  regarder l’ensemble de ses apprentissages, prendre un certain recul et élaborer le bilan personnel de sa propre action

 

Contenus

Au sein de l’application, chaque élève dispose :

– d’un profil qu’il peut compléter et modifier tout au long de sa scolarité
– d’un CV à créer et à faire évoluer tout au long de sa scolarité
– d’un accès aux actualités de son établissement et de l’académie
– d’un folio numérique personnel, mémoire virtuelle des ressources numériques qu’il a pu créer ou qui ont été mises à disposition par ses professeurs et d’un espace « Mes parcours » dans lequel il accède à l’espace dédié à sa classe

 

Chaque professeur :

– peut publier des actualités pour ses élèves

– dispose d’un folio numérique personnel

– peut déposer des documents dans les espaces classe à destination des élèves (informations, documents de travail, ressources, visites virtuelles, formulaires…)

– peut consulter les activités artistiques et culturelles des élèves

– a accès à un espace « mes parcours » dans lequel il trouvera des ressources académiques