Le Passé des Passages au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon est une exposition d’archéologie. Elle permet de découvrir, du 19 juin 2020 au 4 janvier 2021, les résultats de la fouille préventive de la ZAC Pasteur à Besançon.

De 2010 à 2011, sur 4000 m2, les vestiges découverts par le service municipal d’archéologie préventive de Besançon et l’institut national de recherches archéologiques préventives ont permis de mieux connaître l’histoire de ce quartier. A l’époque romaine, il est occupé par un quartier de marchands et d’artisans et deux domus, puis au Haut Moyen Âge par un cimetière. A la fin du Moyen Âge, il est ré-urbanisé même si le secteur fouillé est encore essentiellement occupé par des jardins et des puits. A partir du XVIIIe siècle, le quartier connaît une forte densification de l’habitat avec la modification ou la construction d’hôtels particuliers par les familles aristocratiques.

Des vestiges mobiliers, souvent inédits pour Besançon, sont exposés avec par exemple, un canif en ivoire gallo-romain ou de la vaisselle en bois, un étui à bésicles (lunettes) et un harnachement de chevaux en cuir du Moyen Âge. L’exposition évoque aussi les vestiges immobiliers comme des thermes privés dans une domus ou une glacière médiévale.

En remontant le temps, le Passé des Passages permet ainsi de découvrir l’évolution d’un quartier, de nos jours jusqu’à l’époque romaine. Elle met aussi en avant le travail des archéologues.

Etui à bésicles ; XVe siècle ; Laiton ; L. : 7,5 cm ; l. : 4 cm ; ép. : 1 cm.