Deux semaines avant les vacances de Pâques, les élèves de 4ème et 3ème du collège de l’Arc de Dole ont été conviés à participer à un concours de photographies naturalistes, organisé par Mme Lazzarotto, leur enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre.

La consigne était simple : pendant le confinement, prendre une photo représentant la biodiversité ou la nature au sens large (depuis son balcon, son canapé, son jardin, dans la rue…). 

Les clichés ont été envoyés avant les vacances, ce qui a permis à tout le personnel du collège ainsi qu’aux élèves, de pouvoir regarder l’ensemble des photographies et de voter pour celles qu’ils préféraient durant la pause de Pâques. 

L’ensemble clichés anonymés ont été rassemblés dans deux diaporamas (un pour chaque niveau), disponible aux liens suivants :

Diaporama des photos des 3ème  :

 https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/LdRiA3cjDirJasz

Diaporama des photos des 4ème :

 https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/CNLKfmNjLpsLH2n

Le vote pouvait se faire grâce à un sondage Pronote ou en cliquant sur le lien suivant : 

https://docs.google.com/forms/d/1bxXBC_yOj-w14UaRD8_NkTdtXyf5dGW3AFQqN1uRvnw/edit?usp=sharing

Pour ce vote, les participants devaient indiquer les trois photos qui leur plaisaient le plus, sans ordre de préférence.

Cette petite activité avait d’abord pour objectif d’intéresser les plus jeunes à l’environnement qui les entoure. En pleine période de confinement, nous sommes forcément restés dans nos logements respectifs en oubliant parfois qu’une multitude d’espèces nous côtoie au quotidien, même dans notre propre salon !

Pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir sortir dans un jardin ou au cours d’une activité sportive, ce printemps ensoleillé a pu offrir de jolies couleurs et des chants d’oiseaux ininterrompus : parfait pour s’initier ou se perfectionner en photographie. 

Enfin, visualiser les diaporamas rassemblant toutes les productions des élèves nous aura permis de nous évader un instant en contemplant virtuellement le butinage d’une abeille sur une fleur de cerisier ou encore de profiter d’un joli coucher de soleil.  

Cette expérience a été enrichissante pour les élèves, mais aussi pour leur professeur qui a pu rester en contact avec les jeunes dans un cadre différent. Les élèves se sont montrés plutôt enthousiastes et motivés par ce travail qui changeait un petit peu de l’ordinaire. La moitié de l’ensemble des élèves de 4ème et 3ème ont envoyé une photographie.

Les retours des collègues de l’établissement ont été également positifs et un grand nombre a participé au vote. 

Les résultats du concours ont été envoyés à la rentrée des vacances et nous espérons pouvoir afficher les plus belles photos dans la salle de SVT dès la rentrée prochaine !

 

Résultats

Parmi le diaporama des élèves de 4èmes (102 personnes ont voté)

1er : photo n°10 avec 33 voix

2ème: photo n°25 (23 voix)

3ème : photo n°4 (21 voix)

4ème ex-aequo : photo n°53 (20 voix)

4ème ex-aequo : photo n°15 (20 voix)

Parmi le diaporama des élèves de 3èmes (98 votes)

1er: photo n°17 (29 voix)

2ème : photo n°4 (26 voix)

3ème : photo n°30 (16 voix)

4ème : photo n°56 15 voix)

5ème : photo n°49 (14 voix)