Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport, santé, civisme, culture (2S2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.
Pour accompagner les enseignants et les animateurs chargés d’accueillir le retour des élèves, notamment dans le cadre des activités 2S2C, la DRAÉAAC apporte des précisions ainsi que des pistes en matière d’ÉAC. La délégation régionale propose des sites diffusant des œuvres artistiques pouvant être montrées aux élèves. Elle offre également l’accès à des activités et des ateliers de pratique proposés par les partenaires culturels de la région académique.
Le cadre réglementaire actuel en EAC dans l’académie de Besançon
Au-delà des contraintes nationales et locales mises en place depuis la fin du confinement, il est important de proposer aux élèves des activités culturelles et artistiques, même modestes et, bien évidemment, toujours soumises au respect des consignes sanitaires. Cependant, la situation est souvent différente qu’il s’agisse d’élèves avec leurs enseignants ou d’élèves accueillis dans le cadre du dispositif 2S2C. Ainsi, pour éviter toute confusion, il convient de présenter clairement ce qui relève de deux situations distinctes.
Situation n°1 : élèves accueillis par leurs enseignants
Il est possible de poursuivre les projets EAC qui avaient débuté avant le confinement : si professeurs et artistes sont d’accord, la présence d’artistes dans les écoles, collèges et lycées est possible jusqu’à la fin de l’année scolaire pour terminer les projets débutés. Les projets non débutés ou qui ne pourraient reprendre en mai ou juin peuvent aussi tout à fait être repoussés à l’année scolaire prochaine.
Il n’est pas possible de mettre en place un nouveau projet faisant intervenir au sein de l’école, du collège ou du lycée des intervenants extérieurs, y compris sous la forme d’un atelier ponctuel d’une heure ; ou de réaliser une sortie scolaire.
Situation n°2 : élèves accueillis dans le cadre du dispositif 2S-2C
Il est possible de faire venir des intervenants extérieurs, par exemple pour mettre en place des ateliers artistiques ou scientifiques, mêmes modestes. Les modalités d’interventions des personnes mobilisées sont fixées en concertation avec l’équipe éducative. Il va de soi que ces interventions ne sauraient se substituer aux enseignements et donc à l’action première des professeurs dans leurs disciplines.
Il est possible de réaliser une sortie scolaire.
Rencontres artistiques et culturelles
La rencontre avec les œuvres culturelles et artistiques ne doit pas s’arrêter et peut tout à fait prendre la forme d’une rencontre à distance : films, spectacles et documentaires à visionner, visites virtuelles de musées ou d’expositions à découvrir, livres à écouter ou à lire sur ordinateur ou tablette, etc. sont autant de possibilités de maintenir le contact avec les œuvres.
Pour cela, la délégation régionale propose un fichier régulièrement actualisé de multiples rencontres possibles, à la manière de Sortir chez soi ! Accessibles en un clic, ces propositions sont sélectionnées et classées selon les grands domaines de l’EAC et le public visé, les niveaux étant donnés à titre indicatif.
Pratique artistique
Les élèves doivent pouvoir bénéficier d’ateliers artistiques et culturels, même modestes. La DRAEAAC propose un fichier régulièrement mis à jour d’ateliers avec intervenants ainsi que des ateliers souvent clefs-en-main à mener dans le cadre du 2S2C, d’un cours, d’une activité proposée en étude, etc.
Quelques pistes d’ateliers supplémentaires sont proposées par les conseillers sectoriels de la délégation régionale :
- Activités architecture
- Activités lecture-écriture
- Activités musicales
- Activités théâtrales 1
- Activités théâtrales 2
Pour aller plus loin
La page 2S2C de l’académie de Besançon présente d’autres exemples d’ateliers.