2020 apporte son lot de nouveautés au pavillon des sciences, de nouvelles expositions et un nouvel onglet dans le menu supérieur du site internet avec des ressources multimédia mises en ligne régulièrement utilisables en classe.

EXPOSITION DU 3 FÉVRIER 2020 AU 7 MARS 2021

“Mission corps humain” est une création originale du Pavillon des sciences présentée pour la première fois. A partir de 8 ans

Venez déconstruire la vision anatomique de notre corps :

L’exposition est constituée de mobiliers très organiques qui présentent chacun un organe ou un système du corps humain (un système, c’est un ensemble d’organes qui travaillent pour la même fonction) et d’un espace plus technologique qui figure un centre de contrôle comme on en trouverait pour les missions spatiales, et qui symbolise notre cerveau.

Ce sont ainsi dix-neuf « meubles » qui représentent les os, les muscles, le sang, les glandes, la peau, le microbiote, le cerveau, l’anus, les appareils reproducteurs, le cœur, l’estomac, le foie, les intestins, l’œil, les poumons, la rate, les reins, et le système vestibulaire.

Ils sont le « cœur » de l’exposition et sont dispersés façon « puzzle » dans l’ensemble de l’espace. Sur chacun d’eux, des supports interactifs (vidéos, jeux, visuels, textes) permettent au visiteur de découvrir :

Le rôle principal de l’organe ou système en question par un jeu de définition simple.

  • Mais surtout sa ou ses fonctions insoupçonnée(s).
  • Pour faire prendre conscience des multiples interactions des organes et des systèmes entre eux.
  • Dévoiler la multiplicité de rôles de certains organes.
  • Découvrir quels organes sont impliqués dans des actions simples de notre corps.

 

L’exposition “Miam, miam. D’où vient notre nourriture ?” est une création du Pavillon des sciences. Dédiée aux enfants de 3 à 6 ans, elle invite le jeune public à découvrir ce qui se cache derrière les aliments du quotidien pour porter un autre regard sur notre assiette.

Le marché vient de s’installer sur la place du village, tous les commerçants sont là : le boucher, le poissonnier, le maraîcher, le boulanger, l’épicier et le fromager. Au milieu de leurs étals colorés et attrayants, les enfants vont pouvoir découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment au quotidien.

En effet, l’aspect de notre nourriture, celle que l’on voit dans nos assiettes, est souvent très éloigné du produit initial dont il est issu. Chaque étal permet ainsi aux plus jeunes de se familiariser avec l’origine des aliments.