UNE DES PROVINCES DU ROCOCO : LA CHINE RÊVÉE DE FRANCOIS BOUCHER

Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020

Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Services des musées de France.

Présentation de l’exposition

Au moment où la Chine, cette civilisation aussi ancienne que lointaine, se rapproche de la France par le biais du commerce des objets d’art, Boucher en devient l’un des collectionneurs et le porte-parole : il peint de nombreux sujets inspirés par la Chine qui se diffusent presque aussitôt dans les décors parisiens autant que dans les recueils d’estampes et, bien logiquement, au travers des arts décoratifs, la porcelaine, le mobilier et plus encore la tapisserie.

 Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, qui conserve depuis deux siècles les dix cartons de François Boucher réalisés en 1742 pour la manufacture de Beauvais, présente une exposition ambitieuse, forte de cent trente prêts nationaux et internationaux, en guise de réflexion poétique sur une problématique jamais présentée au public : le processus créatif d’un artiste qui sut, par une curiosité et une inventivité exceptionnelles, donner naissance à un répertoire exotique original et, selon le mot des frères Goncourt, « faire de la Chine une des provinces du rococo. » 

(Source : mbaa.besancon.fr. Extrait du texte de présentation établi par le musée)

 

Dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est disponible à l’accueil du musée en version papier sur demande au personnel de billetterie. Il est également en ligne sur le site internet du musée sur la page scolaire : http://www.mbaa.besancon.fr/activites-culturelles/public-scolaire/

Il est également accessible en cliquant sur le lien suivant : dossier-peda-rococo

Réalisation du dossier 

  • Professeurs chargés de mission à la DAAC : Benjamin Perrier, professeur d’histoire – géographie et Viviane Lalire, professeur d’arts plastiques
  • Marielle Ponchon, chargée de médiation culturelle au mbaa de Besançon