Dans le cadre de la 31e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 30 mai au 1 juin 2020, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles est organisé en partenariat avec la MGEN, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du soutien de Gallimard Jeunesse.

 

LE CONCOURS

Imaginez une nouvelle de deux à quatre pages proposant une suite à l’un des deux sujets rédigés par Ananda Devi, marraine du concours, sur le thème : “Demain, le monde”

 

Le Message de Ananda Devi à tous les candidats :

« Je pense à l’île d’où je viens et à l’immensité de l’océan qui nous entoure. Je pense à ce point minuscule dans l’océan Indien, si facilement escamoté des cartes du monde. Et je pense à tout ce qui la menace, elle et les autres îles comme elle, premières en ligne si la montée des eaux s’accélère. Alors, je me suis demandé ce qui se passerait si, au contraire, la mer semblait disparaître. Je me suis demandé comment convaincre les grandes puissances industrielles qu’elles sont en grande partie responsables. Ce sont là les deux prémices des nouvelles que je vous propose d’écrire. En réfléchissant aux causes et aux conséquences, n’oubliez pas que la violence a elle aussi des conséquences imprévisibles et qu’elle n’est jamais une solution.

Ananda Devi »

Pour découvrir les sujets, cliquez sur le lien suivant : concours_de_nouvelles_2020_-_sujets_-_etonnants_voyageurs