Miels, abeilles et repeuplement

   Le Pavillon des sciences / Pays de Montbéliard Agglomération

   Avec :

  Arnaud MONTEBOURG, Entrepreneur, fondateur de Bleu, Blanc, Ruche, Les Équipes du Made in France, La Compagnie des Amandes –      Ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.   

   

 

 Mylène FOURNIER, Directrice pédagogique et administrative de l’École des Hautes Etudes en Apiculture (EHEA) à Dijon.

 

Le monde apicole est plus que jamais en difficulté. Les apiculteurs doivent affronter chaque année des pertes plus importantes, leurs abeilles meurent sans même qu’ils puissent lutter.

Les raisons de cette hécatombe sont aussi multiples qu’inquiétantes : les maladies et prédateurs sont nombreux  et leur environnement est de plus en plus perturbé.

En 30 ans, plus de 75 % des insectes volants, dont font partie les abeilles, ont disparu en Europe.

L’abeille mellifère est décisive dans le processus de pollinisation : 35% de notre alimentation dépend de l’action des insectes pollinisateurs. Sans eux, nous ne pourrions plus consommer beaucoup de nos fruits et légumes.

Et comme si cela ne suffisait pas, la France ne parvient plus à produire tout le miel qu’elle consomme. Elle est contrainte d’importer des miels, venant du monde entier : or sur 1200 miels d’importation, plus de 30% présentait un caractère frauduleux !

Et pourtant, il y a des solutions portées par «  Bleu, Blanc, Ruche » et l’Ecole des Hautes Etudes en Apiculture de Dijon..

Après avoir choisi de se retirer de la vie politique, Arnaud MONTEBOURG consacre son nouveau projet entrepreneurial à cette cause si chère, en lançant la marque Bleu Blanc Ruche soutenu par Paul FERT et Mylène FOURNIER Directeur et Directrice de l’Ecole des Hautes Etudes en Apiculture.

 

 Mardi 26 novembre 2019 

20h
Hôtel Bristol – 2 rue Velotte 
Montbéliard