Le service de l’Education Artistique et Culturelle de la BnF est heureux de vous informer de l’organisation de la 8e édition du Concours de Récitation à destination des élèves de collège et lycée.

La restitution finale aura lieu le jeudi 28 mai 2020, de 9h30 à 17h, dans le grand auditorium de la BnF- site François Mitterrand, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle.

Cette année, le thème du concours sera:“Premiers Héros”.

Les premiers héros et héroïnes de nos lectures nous accompagnent tout au long de nos existences cristallisant nos peurs et nos espoirs, redonnant souffle aux questionnements de l’humanité.
De la figure du héros mythologique affrontant épreuves et obstacles,  avec force, ruse et courage, jusqu’au héros moderne emporté dans les tourments de la Grande Histoire, arraché à son quotidien pour se révéler, la littérature est l’espace privilégié de l’expression héroïque,  ce lieu de rêverie si nécessaire à la construction de soi et de son rapport au monde.
Chaque lecture nouvelle fait du héros et de l’héroïne…des premiers héros.9 à 10 classes, de la 6e à la terminale, seront sélectionnées sur dossier, permettant à 3 de leurs élèves de réciter dans le grand auditorium de la BnF.

Lors de cette journée, toutes les classes sélectionnées assisteront à la masterclass du président du jury, ainsi qu’à une animation autour du thème du concours.
De nombreux prix seront distribués aux élèves et à leurs enseignants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2020. Dossier à télécharger sur https://www.bnf.fr/fr/evenements-et-concours-du-service-de-leducation-artistique-et-culturelle