Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance de Courbet, les auteurs Bruno Doucey, Maria Poblète, Elsa Solal et Murielle Szac ont été accueillis en résidence à la ferme de Flagey du 7 au 21 avril 2019. S’immergeant ainsi dans l’univers du peintre, ils ont pu en écrire une histoire, adaptée au jeune public, pour la collection « Ceux qui ont dit non » des éditions Actes sud Junior.

Vendredi 4 octobre 2019, la ferme de Flagey a accueilli trois classes de 4ème et 3ème des collèges Voltaire de Besançon, Vernier d’Ornans et Ste Marie d’Ornans afin de leur présenter la restitution de cette résidence artistique.

La classe de 3ème 1 du collège Voltaire, accompagnée de Fanny Boillon, professeur de lettres et de Johnny Ozan professeur de musique, a pu découvrir l’exposition « Courbet-Isabey, le peintre et son architecte » et participer à des ateliers d’écriture durant la matinée. Elle a été rejointe l’après-midi par les classes du collège Vernier et du collège Ste Marie, et de leurs enseignantes, respectivement Nathalie Bertin et Stéphanie Oberlin.

La restitution a pris la forme d’un spectacle présentant le récit de ces quinze jours de résidence, mis en scène et interprété par le comédien Alexandre Picard (compagnie le Nez  en l’air), et ponctué d’interludes musicaux joués par Jean-Michel Trimaille. Les auteurs de l’ouvrage, également présents, ont lu des passages de ce dernier opus de la collection, qui a pris le titre de « Gustave Courbet, non au conformisme ».

Les élèves ont ainsi eu l’occasion d’être initiés au  processus de création littéraire, de la résidence des auteurs jusqu’à la publication de l’ouvrage, et le privilège d’être associés à l’un des temps forts des manifestations liées au bicentenaire de la naissance de Courbet.