ADAGE est une plateforme en ligne pour l’éducation artistique et culturelle. Initiative conjointe des ministères de la culture et de l’éducation nationale, elle doit permettre que toujours plus d’élèves  puissent rencontrer et expérimenter les arts, le patrimoine et la culture scientifique et technique.
Développée et expérimentée dans l’académie de Versailles, cette application sera étendue à l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2019-2020.

ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) sera accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.

Cet outil sera mis à la disposition de tous les acteurs de l’EAC, enseignants porteurs de projets, instances de pilotage locales ou académiques, directeurs d’écoles, chefs d’établissement et professeurs référents culture. 

Destinée à améliorer la communication sur les dispositifs d’éducation artistique et culturelle et l’accès aux ressources et aux partenaires nombreux de l’EAC, elle doit aussi permettre aux écoles et aux établissements scolaires de faire connaître leur projet culturel et les principales actions menées au titre de l’EAC.
Facilitant la gestion des actions éducatives, elle favorisera le pilotage territorial et contribuera aussi soutenir la dynamique de l’EAC à l’échelon local comme à l’échelle académique.

 

ADAGE, une application, trois fonctions

Cet outil numérique a trois fonctions distinctes et complémentaires :
pastedGraphic.png une base de données permettant aux usagers d’avoir accès à des ressources EAC : textes officiels, dispositifs, outils méthodologiques, contacts avec les structures culturelles grâce à un outil de recherche multicritères ;
pastedGraphic.png une plateforme de support technique, guichet unique permettant de remplir et de gérer les appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle ;
pastedGraphic.png un outil de recensement du volet culturel du projet d’école ou d’établissement ainsi que des principales actions menées à ce titre. 

Une approche géolocalisée et multicritère donnera une vision synthétique et précise des dispositifs et des projets en cours dans l’ensemble de l’académie. La saisie de données statistiques permettra également d’évaluer l’avancée de la réalisation effective du “100% EAC”. Fondée sur le principe du partage, l’application est conçue également pour favoriser la mutualisation des pratiques.

La Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Besançon mettra à votre disposition sur cette application les ressources nécessaires au développement de l’EAC dans notre académie.