Histoire et protection des paysages dans le Doubs

Comment imaginer les environs d’Ornans ou la source de la Loue autrement qu’à travers les tableaux de Courbet ? Et pourtant les paysages ne sont pas figés; ils ont existé avant le XIXe siècle et ont parfois bien changé depuis.

Les documents d’archives, cartes, plans anciens ou récents, atlas cadastraux, cartes postales anciennes, photos aériennes ou non, permettent-ils de les retrouver ? Qui protège les paysages, lesquels et comment ?

L’ exposition tente de répondre à ces questions, en s’appuyant notamment sur des exemples pris dans la vallée de la Loue, que le peintre a si souvent représentée.

o Exposition en trois parties pour découvrir le Doubs à travers ses paysages : depuis la Loue chère à Courbet – de Scey à Vuillafans, on passe aux escarpements de la vallée du Lison et de là on grimpe jusqu’au Haut-Doubs boisé. On redescend ensuite sur les plateaux et on rejoint les vallées du Doubs et de L’Ognon depuis le Creux du Doubs jusqu’en aval de Besançon pour retrouver la Loue plus calme du Val d’Amour.
Entrée libre et gratuite ; accessible aux horaires d’ouverture des Archives départementales.

o Visites guidées sur demande (au 03 81 25 88 00 ou par courriel) pour tout groupe d’au moins 10 personnes.

o Public scolaire : 6 ateliers pédagogiques pour les élèves du primaire du CE2 au CM2 et pour les collégiens.
Pour apprendre en s’amusant, à partir de l’exemple de Mouthier-Hautepierre : comparaison de cartes postales et paysages peints par Courbet, découverte du territoire communal à partir des représentations de son paysage, de la notion d’échelles ou encore des métiers et activités dans le village.
Ateliers conçus pour les groupes scolaires (voir les modalités sur la page du service éducatif).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://archives.doubs.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=725&Itemid=1