• Exposition ” Retrouver Courbet ? Protection et histoire des paysages dans le Doubs »

Comment imaginer les environs d’Ornans ou la source de la Loue autrement qu’à travers les tableaux de Courbet ? Et pourtant les paysages ne sont pas figés ; ils ont existé avant le XIXe siècle et ont parfois bien changé depuis. Les documents d’archives, cartes, plans anciens ou récents, atlas cadastraux, cartes postales anciennes, photos, aériennes ou non, ou toute autre source écrite permettent-ils de les retrouver ? Qui protège les paysages, lesquels et comment ?

L’exposition tente de répondre à ces questions, en s’appuyant notamment sur des exemples pris dans la vallée de la Loue, que le peintre a si souvent représentée.

Exposition ouverte du 13 septembre 2019 au 17 avril 2020.

  • Ateliers pédagogiques « évolution des paysages de la vallée de la Loue avec l’exemple de Mouthier-Hautepierre » 

Cinq activités d’une durée d’une demi-heure environ sont proposées : 

  • activité 1 : « Se repérer dans l’espace, le jeu d’échelles » ou comment situer Mouthier-Hautepierre et la vallée de la Loue à partir d’une planisphère, d’images satellites, de cartes (découverte géographique) ;
  • activité 2 : « Se repérer dans l’espace à l’échelle d’une commune : Mouthier-Hautepierre » ou comment découvrir un territoire et ses paysages grâce à un plan du XVIIIe s., des cartes postales du début du XXe s et des tableaux de paysages de Courbet ;
  • activité 3 : « Les activités des hommes » ou comment les découvrir à partir de cartes postales anciennes de Mouthier-Hautepierre et de reproductions de tableaux de Courbet peints dans la vallée de la Loue ;
  • activité 4 : « L’évolution du paysage, révélateur des évolutions des activités humaines » ou comprendre comment les activités humaines modèlent un paysage en comparant une photo ancienne, une photo actuelle et un tableau de Courbet représentant Mouthier-Hautepierre puis en utilisant le schéma d’un panorama du village.
  • activité 5 : « Autour de Mouthier : le paysage et sa représentation » ou comment rapprocher différents types de documents : peintures, dessins, cartes postales plus ou moins anciennes, photographies actuelles- artistiques ou non-, de 4 tableaux ou gravures de Courbet, par leurs couleurs, leur type de représentation, etc.

Ces ateliers ont lieu aux Archives départementales à Besançon (Planoise), mais l’équipe du service éducatif – Myriam Cour-Drouhard, archiviste et Bénédicte Ponçot, professeur d’histoire-géographie détachée par la DAAC- pourra se déplacer dans les différentes écoles de la vallée de la Loue (à partir du CE2) dès la rentrée. 

Chaque activité est déclinée pour les élèves de cycle 3, de collèges et de lycée.

Ces activités (au choix) peuvent être couplées avec la visite de l’exposition. Les classes sont alors divisées en 2 groupes.

Gratuit.

Renseignements au 03 81 25 88 00 ou par mail : archives.departementales@doubs.fr