Dimanche 5 mai 2019, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le projet « Re-bonjour Monsieur Courbet » du lycée Nodier de Dole, mené par Cécile Delavelle, professeur de musique, Sylvie Gatto, professeur d’arts plastiques et Eric Gendrau, animateur éducation à l’image de la MJC de Dole, a été présenté au public dans le cadre du Printemps des Amateurs. Cette manifestation, organisée par le département du Doubs, était cette année dédiée à Gustave Courbet à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance du peintre.

Ainsi les visiteurs ont pu s’amuser à réaliser de petits films à partir d’une table mash-up permettant de combiner images, sons et voix de façon simple et immédiate.

Les « matériaux » laissés à la créativité des spectateurs ont tous été réalisés par des élèves de seconde (dans le cadre de l’enseignement d’exploration arts du son ou arts visuels) : images tirées de « tableaux vivants » reconstitués à partir d’œuvres de Gustave Courbet et thèmes musicaux variés permettant de créer différentes ambiances sonores. Restait alors aux visiteurs à inventer un montage, des dialogues pour donner vie à quelques œuvres emblématiques du peintre.

Ces ateliers de création ont remporté un vif succès chez les enfants comme chez les adultes présents, qui ont ainsi tous pu découvrir, ou redécouvrir, l’œuvre de Gustave Courbet d’une façon ludique et originale !