Dans le cadre du dispositif  « la classe, l’œuvre ! »,  qui permet à des classes de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Pierrefontaine-les-Varans ont réalisé des audioguides enfant pour le musée Courbet d’Ornans.

Les deux classes se sont rendues au musée Courbet d’Ornans et à la ferme de Flagey en février 2019 pour découvrir l’œuvre du peintre, mais aussi les outils de médiation comme les audioguides adultes.

Chaque classe a ensuite choisi quatre œuvres du musée, et le travail entamé au musée s’est prolongé en classe avec leurs enseignantes Isabelle Girardin et Claire Humbert  pour construire et rédiger les commentaires audio. Ceux-ci ont pu être élaborés  à partir d’analyses de documents  amenés par Aline Salvat, médiatrice du musée, qui s’est rendue à l’école pour accompagner le projet. Celui-ci a aussi bénéficié du soutien et de l’expérience de Radio Collège Pergaud, en particulier pour tous les aspects techniques.

Les élèves ont désormais enregistré les différentes pistes, reste encore à créer l’environnement sonore et à finaliser le montage.

Rendez-vous le 18 mai 2019 au musée Courbet d’Ornans, pour  la Nuit des musées,  à partir de 16h, pour écouter les audioguides enfants réalisés par les élèves de CM1-CM2 de Pierrefontaine-les-Varans !