A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Courbet 4 collèges du département du Doubs se sont lancés dans l’écriture et la réalisation d’épisodes radiophoniques mettant en scène des tableaux du peintre.

Ainsi deux classes de 4ème du collège Vernier d’Ornans, accompagnés de leurs  professeurs de lettres, Mesdames Skora et Robbe, mais aussi de Madame Demonteaux, professeur de musique qui composera avec ses élèves la ponctuation sonore de l’épisode, se sont saisis du projet.

Un enterrement à Ornans, tableau choisi pour sa résonnance avec le lieu vécu par les élèves, a été analysé en classe et mis en perspective par un travail documentaire sur la vie du peintre, mais aussi par une visite du musée Courbet d’Ornans.

Les élèves entament actuellement l’écriture de l’épisode « Un enterrement à Ornans » qui prendra la forme d’une interview fictive entre un journaliste et le peintre à propos de cette œuvre scandaleuse pour l’époque.

Finaliser l’écriture, s’entraîner à la diction, enregistrer les voix, réaliser le montage en intégrant l’environnement sonore et musical … bien des étapes encore avant la présentation finale le 20 juin 2019 à la ferme de Flagey de tous les épisodes réalisés, événement qui réunira toutes les classes du département du Doubs engagées dans le projet !