Dans le cadre de la 30e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 08 au 10 juin 2019, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.

INSCRIPTIONS EN LIGNE : Remplissez le formulaire

D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles est organisé en partenariat avec la MGEN, bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du soutien de Gallimard Jeunesse.

Imaginez une nouvelle de deux à quatre pages proposant une suite à l’un des deux sujets rédigés par Valérie Zénatti, marraine du concours, sur le thème : “Prendre son élan”

Le Message de Valérie Zénatti à tous les candidats :

« Je ne sais pas s’il existe de bons conseils pour écrire, comme j’ignore s’il existe de bons conseils pour vivre, je crois profondément que chacun doit chercher et trouver sa voie (et sa voix). Mais je peux dire que l’élan me semble être quelque chose de très important, pour vivre comme pour écrire. Prendre son élan, c’est un moment où l’on rassemble ses forces, on retient son souffle et déjà dans cet instant quelque chose du futur est contenu, et il ne demande qu’à se déployer.
Je dis souvent que si j’écris aussi pour les enfants et les adolescents, c’est parce que c’est un âge où l’on prend son élan, chargé de doutes et de rêves, de craintes et d’espoirs.
L’élan, c’est un moment d’audace, d’imagination, d’inconscience. C’est ce qui doit permettre au corps de courir, à des phrases de s’épanouir. C’est un moment où l’on doit se faire confiance, et oser se surprendre. Si vous êtes les premiers à être surpris par ce que vous aurez écrit, le pari de l’écriture sera gagné.

Valérie Zenatti »

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article23640