La Ligue de l’enseignement du Doubs en collaboration avec la Maison Anne Frank d’Amsterdam, vous invite à découvrir avec vos élèves l’exposition :

« Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui »

Anciennes cuisines de l’hôpital Saint-Jacques – 25000 Besançon

Du 21 janvier au 8 février 2019

C’est sous la forme de 32 panneaux que nous découvrons la vie d’Anne Frank et de sa famille, à travers le contexte politique, social et économique qu’aura été le leur, mais aussi celui de millions de personnes durant la première moitié du 20ème siècle.

Le titre de l’exposition suppose également un lien avec le monde d’aujourd’hui, qu’il s’agira de tisser tout au long du parcours interactif proposé par le guide bénévole.

·        Déroulement de la visite :

La visite de l’exposition est adaptée aux élèves à partir de 10 ans (CM2), aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à tout autre groupe scolaire, ou non. Au total il faut compter environ 1h30 de visite, composée de la façon suivante :

– Une visite guidée et interactive de 45’ à 1h environ ;

– Un film documentaire de 20 min sur la vie d’Anne Frank (La brève vie d’Anne Frank, produit et réalisé par la Maison Anne Frank).

La visite se fait par groupe de 15 maximum. Les classes seront donc séparées en 2 : un groupe commencera par la visite guidée puis visionnera le film ; l’autre démarrera par le film puis poursuivra par la visite.

Sur place des compléments à l’exposition seront proposés (des objets ou fac-similés issus des collections du Musée de la résistance et de la déportation, des ouvrages, et divers ressources pédagogiques).

·        Modalités d’inscription :

– Nous proposons 4 tranches horaires d’1h30 : 9h15 – 10h45 / 11h – 12h30 / 13h45 – 15h15 / 15h30 – 17h
Pour ne pas perdre de temps sur place, veillez à arriver quelques minutes avant le démarrage de votre visite  et à séparer préalablement votre classe en deux avant d’arriver sur les lieux de l’exposition.

– La réservation est obligatoire (attention le nombre de créneaux est limité) et se fait uniquement par téléphone au 03.81.25.06.44.

·        Recommandations :

– Nous attirons votre attention sur le contenu sensible de certains panneaux, et recommandons aux enseignants de préparer les élèves en amont de l’exposition. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à disposition un livret pédagogique qui retrace brièvement les grandes étapes chronologiques de l’exposition, les opérations en marge de cette exposition, ainsi que quelques ressources pédagogiques. Ce livret vous sera envoyé après votre inscription.

– Nous demandons également aux enseignants de ne pas « prendre la place » du guide lors des visites. Tout complément d’information ponctuel sera évidemment le bienvenu, néanmoins nous comptons sur vous pour ne pas interférer dans l’exposé des guides bénévoles.

Pour toute information complémentaire :

Coumoul Fanny,
Volontaire en Service Civique pour la Ligue de l’enseignement du Doubs.

03-81-25-06-44