“L’Institut de France et les cinq Académies ont partie liée avec la transmission, autrement dit avec l’éducation. L’enrichisse- ment des savoirs et des arts est au cœur des missions académiques, mais cela se comprendrait mal sans la volonté de diffuser les connaissances et d’en faciliter l’accès aux plus jeunes. Ce serait oublier que le palais de l’Institut fut jadis le collège des Quatre-Nations.

Le Supplément Éducation à La Lettre de l’Institut se propose de mieux faire connaître les ressources et les actions pédagogiques mises à la disposition du monde éducatif. Elles sont nombreuses et variées, chaque Supplément en proposera une sélection.

Ce premier numéro présente le support pédagogique sur l’Encyclopédie des Lumières et ceux qui ont trait à l’histoire des dic- tionnaires et de la langue française ; il invite à la visite de lieux patrimoniaux exceptionnels où tout est mis en œuvre pour accueillir les enseignants et leurs élèves : le château de Langeais et la bibliothèque Mazarine à Paris, ou bien encore à rejoindre l’Académie des sciences au palais de l’Institut pour les rencontres Speed sciences.

Les fondations abritées à l’Institut de France sont nombreuses à soutenir des projets éducatifs ; parmi elles, la Fondation Croissance responsable qui, en quelques années, a permis à des centaines d’enseignants d’effectuer des stages en entreprise afin de faciliter l’orientation de leurs élèves.” (Edito du 1er numéro du Supplément Education à La Lettre de l’Institut de France)

Pour découvrir ce 1er numéro du Supplément Education à La Lettre de l’Institut de France, cliquez sur le lien suivant : le_supplement_education_n.1_nov_2018