Pour la 37e année consécutive, l’Académie de Nice et Cannes Cinéma organisent en partenariat la manifestation CinÉcole qui devient CinÉduc. Ce marathon du film est ouvert aux personnels enseignants et d’encadrement de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux étudiants majeurs en projet groupe/classe. La seule condition est d’être en activité ou en formation initiale.La manifestation CinÉduc s’inscrit dans « Cannes Cinéphiles », organisé par Cannes Cinéma durant le Festival.
Elle participe de la  construction des compétences nécessaires à l’éducation artistique et culturelle.
Durant le dernier week-end du Festival de Cannes, CinÉduc programme onze films et un ou deux court(s) métrage(s) choisis parmi l’ensemble des sélections du Festival  (Compétition Officielle, Un Certain Regard ou Cannes Classic, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique, Cannes Écrans Juniors et ACID).
Les participants peuvent ainsi rencontrer des œuvres et des professionnels. Ce regard sur l’actualité cinématographique du Festival de Cannes et ses différentes esthétiques leur permet d’élargir leurs pratiques dans le domaine de l’éducation à l’image.
À  l’ouverture de la manifestation, il sera remis à chaque participant un dossier documentaire comprenant le programme, les fiches techniques des films projetés accompagnées de leurs critiques parues dans la presse quotidienne et un bulletin de vote. Depuis l’origine, le public vote pour distinguer l’un des films de la programmation, auquel un “Coup de Cœur CinÉcole” – désormais “Coup de Cœur CinÉduc” – est décerné au moment de la clôture de la manifestation. L’année dernière, le film Woman at War de Benedikt Erlingsson a reçu le coup de cœur CinÉcole.

Lieu et dates :
Salle Miramar – angle Croisette/rue Pasteur – Cannes
du Samedi 25 mai 2019 à 9h00 au dimanche 26 mai 2019 à 12h30.

Déroulement de la manifestation :

Samedi 25 mai 2019 – à partir de 8h00 : Accueil des participants.
Samedi 25 mai 2019 – 9h00 : Ouverture officielle de la manifestation CinÉduc.
Du Samedi 25 mai 2019 à 9h30 au dimanche 26 mai 2019 à 12h00 : Projection en continu des onze films et deux courts métrages, présentés par les membres de la commission de choix de films ou par un professionnel du cinéma.
Dimanche 26 mai 2019 – 12 h 00* : Annonce du “Coup de Cœur CinÉduc” et Clôture
Dimanche 26 mai 2019 – 12 h 30* : Apéritif de Clôture
* : Horaires donnés à titre indicatif.

Les inscriptions pour le week-end CinÉduc (ex-CinÉcole) sont ouvertes en suivant le lien ci-dessous.

Elles seront closes le 8 février 2019.