Lettre d’information – Novembre 2018

 

Centenaire de l’Armistice de la 1ère guerre mondiale…

Du vendredi 2 au dimanche 11 novembre 2018 / dans les Monts de Gy

Les historiens retiennent les chiffres suivants : 10 millions de morts sur l’ensemble des fronts, 4800 soldats tués chaque jour du conflit, des dizaines de milliers de veuves, autant d’orphelins. A cela s’ajoutent les innombrables blessés, mutilés, et ceux que l’on appellera les gueules cassées. Cent ans… Nous avons bien tenté de détourner le regard… Ne pas se retourner… Foncer droit devant… Aller vite pour penser moins… Accélérer encore pour avoir l’excuse de ne pas se retourner… 

Les écoles, les centres périscolaires des Monts de Gy et le collège de Gy proposent des spectacles tout public et des expositions des objets et documents de l’époque.

> Spectacles tout public

 

Vendredi 2 novembre à 20 h 30 / salle des fêtes de Bucey-lès-Gy

“T’as le salut du poilu !” par la Cie Théâtre de l’Eprouvette (à partir de 10 ans)

Spectacle imaginé à partir d’extraits de carnets de guerre et de chansons d’époque revues et corrigées par les poilus, “T’as le salut du poilu !” fait entendre le souffle de l’humain plutôt que celui du soldat, la capacité à fraterniser plutôt que celle à détruire.

 

Dimanche 11 novembre à 15 h 30 / Gymnase de Gy

“Les Voix de la Mémoire” avec la participation des enfants des Monts de Gy

Exposition, projection de vidéo, expression corporelle, lecture de correspondance de guerre et chants de la mémoire

 

Gratuits / Renseignements : Culture 70 au 03 84 75 36 37

Et aussi : Expositions, projection de films, commémoration au monument 

Ce projet labellisé “Pack culturel Haute-Saône 2020” initié et financé par le Département de la Haute-Saône bénéficie du soutien de Culture 70 et de la Communauté de communes des Monts de Gy.


Collectif La Franc-Comtoise de Rue dans les 1000 Etangs

A la demande la Communauté de Communes des 1000 Etangs, le collectif La Franc-Comtoise de Rue propose un projet artistique afin de répondre à une commande bien définie : rompre l’isolement, le cloisonnement des vallées et des habitants, permettre l’accès à la culture et à l’éducation.

Le collectif la Franc-Comtoise de Rue propose de faire une collecte sous forme artistique, en “personnage”, pourquoi pas de “faux” facteurs sillonnant le territoire : les Agents du CRATER.

L’idée est d’avoir un premier contact avec les habitants, élus, associations et entreprises du territoire en étant déjà dans une forme théâtralisée. Les comédiennes, en personnages, vont récolter des histoires, des anecdotes, des images, des sourires.
 

> Immersion sur le territoire / du 11 au 16 novembre

Les artistes viennent en immersion sur le territoire pour ramener de la matière sous forme de vidéo, enregistrements, textes, gestes, musique, matière théâtrale, …
Des ateliers complémentaires sont également proposés en complément des temps de résidence et des temps de restitution :

Jeudi 15 novembre / CHATEAU-LAMBERT : A l’occasion du Beaujolais nouveau, les habitants seront conviés à une soirée de rencontre et de restitution des expériences vécues pendant la « semaine d’immersion » (projection de vidéos et photos, surprises théâtralisées…).

 


Médiation artistique, Bach en médiathèques avec l’ensemble Les Timbres

Associé au festival Musique et Mémoire jusqu’en 2019, l’ensemble Les Timbres proposera un projet de sensibilisation à destination de 7 médiathèques.

Le parcours proposé présentera la vie de Johann Sebastian Bach, plus ou moins romancée, à partir de “La Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach, jusqu’à l’utilisation idiomatique des instruments dans ses œuvres solistiques.

Une rencontre préparatoire réunira, le lundi 26 novembre à la médiathèque départementale de la Haute-Saône, les musiciens et les responsables des médiathèques, avec la participation des Médiathèques d’Aillevillers, Champagney, Jussey, Héricourt, Luxeuil-les-Bains, Melisey, Saint-Loup-sur-Semouse.

Action proposée en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Haute-Saône et le Festival Musique et Mémoire

 


Les Inouïs du Printemps de Bourges 2019

Appel à candidatures / jusqu’au 12 novembre 2018

Il s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, interprètes et compositeurs dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, électro et hip-hop.

La Rodia est l’antenne régionale Franche-Comté.

 


Rencontre avec les Réalisateurs

Vendredi 9 et Samedi 10 novembre / Cinéma Espace Méliès à Lure

Une fois par an, l’association Ciném’action de Lure organise, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays de Lure une Rencontre Réalisateurs qui permet la rencontre des jeunes cinéastes avec le public. Chacun peut proposer jusqu’à deux court-métrages de moins de 30 minutes.

Pour cette 14e édition, l’invité d’honneur n’est autre que le réalisateur Jacques Doillon. Les cinéastes pourront débattre entre eux et avec le public.

Une remise de prix aura lieu le samedi soir après la diffusion du long métrage de l’invité d’honneur.

 


Master Class Thomas Leleu

Mercredi 14 novembre, de 14 h à 18 h / Ecole municipale de musique de Vesoul

Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2012 “Révélation soliste instrumental de l’année”. A seulement 28 ans, Thomas Leleu est considéré comme “la jeune star mondiale du tuba”. Véritable prodige, Thomas déploie une musicalité et une agilité surprenantes, dépoussiérant l’image traditionnelle du tuba. Lauréat de prestigieux concours internationaux (Allemagne, Corée du Sud et Luxembourg), il est nommé à 19 ans, Tuba Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Il se produit en soliste et enseigne dans le monde entier (Venezuela, Brésil, Argentine, USA, Espagne, Autriche…).

> Gratuit : Inscriptions : Ecole Municipale de Musique – 41 rue Baron Bouvier – 70000 Vesoul – Tél 03 84 76 52 91 – ecole.musique@vesoul.fr


Les Petites Fugues

Festival littéraire itinérant

Du 19 novembre au 1er décembre 2018 / en Bourgogne Franche-Comté

Cette année encore, ce sont 20 auteurs qui parcourront villes et villages franc-comtois à la rencontre des publics les plus divers à l’occasion de 130 manifestations.

Les Petites Formes seront l’occasion de croiser les formes de création et les disciplines, d’associer musique, promenade et performance à la littérature.

 


Festival Voix:Là

du 6 au 9 décembre 2018 / Théâtre de Gray

Une 7e édition en chansons…

Une 7e édition comme un hommage à des auteurs-compositeurs de la chanson française, Brel, Barbara, Gainsbourg, Vian… Un hommage rendu par des artistes d’aujourd’hui amoureux des mots, de la langue, de formes brèves et d’univers singuliers forts, venus pour la plupart du théâtre musical. Certes, “on connaît la chanson”, mais attention, sans nulle trahison, Franca Cuomo et Cyril Trochu, Mélodies Gainsbourg, l’ensemble Aedes, Léon&Léonie, Clara Brajtman et Vladimir Médail, Hommage à Boris Vian, Lara Neumann, Flannan Obé et Emmanuel Touchard, Lucienne et les garçons nous invitent à redécouvrir par leurs interprétations nouvelles, sensibles et pertinentes, les tubes gravés à notre mémoire.

> Samedi 8 décembre de 14 h à 16 h / Salle des Congrès de Gray : Initiation au Lindy-Hop, atelier gratuit et ouvert à tous

www.festival-voixla.fr


La musique à faire ensemble

Journée professionnelle proposée par la Fédération Musicale de Franche-Comté, le CNFPT et Franche-Comté Mission Voix

Lundi 26 novembre / de 10 h à 17 h / CNFPT à Besançon

A destination des enseignants de la musique, des musiciens intervenants, des responsables d’établissement d’enseignement musical, des réseaux et fédérations musicaux, des collectivités et de toutes personnes concernées par les pratiques musicales en amateur.

Autour des thèmes de la diversité, de la réussite collective et du changement dans les pratiques musicales en amateur, les participants seront invités à échanger et débattre.

Explorer ces questions en traversant la diversité des pratiques permettra d’apporter un nouveau regard et de répondre collectivement aux enjeux humains, pédagogiques et artistiques d’un musique à faire ensemble.

> Franche-Comté Mission Voix 03 81 25 57 05 (inscriptions avant le 19 novembre)


Exposition “Sommes-nous tous paysans ?”

Musée de la Montagne au Haut-du-Them – Château-Lambert / jusqu’au 30 novembre 2018

Le Département, le Parc naturel régional, un « musée paysan », des associations, des écoles, et surtout des acteurs du monde agricole nous invitent à revisiter le territoire de Château-Lambert et des 1000 Etangs pour nous interroger sur notre rapport à l’agriculture, au paysage et à leur évolution.

Contact : Musée départemental de la Montagne 03 84 20 43 09


Spectacles à venir

  • Samedi 3 novembre / Echo System à Scey-sur-Saône : Komorebi / goûter concert pop électro à partir de 5 ans
  •  
  • Samedi 3 novembre / La Grenelle à Courchaton : Fulvio Sinicco Quartet / jazz
  •  
  • Mardi 6 novembre / Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul : Arlequin poli par l’amour / théâtre de Marivaux
  •  
  • Vendredi 9 novembre / Théâtre de Gray : Adopte un jules.com / comédie
  •  
  • Dimanche 11 novembre / La Cavalerie à Héricourt : Putain de Guerre / spectacle musical (organisé par Musiques en Pays d’Héricourt)
  •  
  • Jeudi 15 novembre / Espace Molière à Luxeuil-les-Bains : Après une si longue nuit / théâtre
  •  
  • Vendredi 16 novembre / L’auditorium de Lure : Simon Ghraichy / récital piano
  •  
  • Samedi 17 novembre / Catering Café Music à Héricourt : Release Party / avec Yorba

Retrouvez toutes les actualités en Haute-Saône sur le site de Culture 70 : www.culture70.fr