L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Cette année de la chimie sera marquée par deux événements d’ampleur internationale à Paris :

  • Créée en 1919, l’UICPA est une organisation non gouvernementale ayant son siège à Zurich, qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie et fait partie du conseil international pour la science.

Le site de l’UICPA

  • Les Olympiades internationales de chimie sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves provenant de 70 à 80 pays.

Page Eduscol des Olympiades internationales de Chimie – IchO2019

site IchO France 2019

Tous les élèves de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l’année de la chimie de l’école à l’université.

Ils participeront à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de la chimie.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://eduscol.education.fr/cid123019/annee-de-la-chimie-2018-2019.html