Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

L’édition 2018-2019

L’édition 2018-2019 est ouverte du 9 septembre au 31 décembre 2018.

Le calendrier de cette 7e édition du concours :
      – Du 9 septembre au 31 décembre 2018 : dépôt des projets des équipes participantes
      – Du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2018 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
      – Janvier 2019 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
      – Février 2019 : coaching des finalistes pour l’oral du concours
      – 6 Mars 2019 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
      – 4 Avril 2019 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

Qui peut participer ?

Le concours s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger). Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Que doit-on présenter et comment se déroule le concours ?

Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, les équipes doivent réaliser une vidéo illustrant leur projet et remplir le formulaire de participation en ligne.

Nous recommandons fortement aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix. En 2017-2018, les projets Science Factor ont récolté plus de 18 000 votes ! Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate est désignée par Prix.

Consultez le règlement de l’édition 2018-2019 du concours.

Que gagne-t-on ?

Cette année, quatre prix sont attribués : un pour les collégiens, un pour les lycéens, le Prix ENGIE Energie qui récompense l’équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie et le Prix Orange Numérique qui récompensera l’équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://sciencefactor.fr/#1