Une exposition intitulée « Aux origines de l’art dans le Jura. Il y a 32 000 ans la grotte des Gorges à Amange », se tiendra à Dole à compter du 15 septembre 2018.

Ces fouilles dirigées par Serge David depuis 2008 dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire Chrono-environnement (CNRS/Université de Franche-Comté), apportent de nombreuses informations sur une période jusque là très mal connue, qui voit s’installer l’Homme moderne dans le Nord-Jura il y a environ 35 000 ans. Elles lèvent le voile sur le milieu dans lequel il évolue, ses activités, les faunes qu’il chasse, les espaces qu’il fréquente et les relations qu’il entretient avec d’autres groupes parfois lointains. Surtout, elles ont permis de découvrir un site d’art très rare et très ancien (plus de 32 000 ans pour la pièce la plus ancienne), qui apporte des éléments nouveaux sur la naissance de l’art et sa diffusion dans la société du Paléolithique supérieur.

Après une présentation du site des Gorges et des fouilles qui y ont été menées, une première partie de l’exposition est consacrée à une présentation du Paléolithique, de l’environnement et des principaux sites de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un deuxième temps, on part à la découverte des recherches menées dans la grotte des Gorges : formation du site et étude de son comblement, fréquentations animales et humaines, étude archéologique. L’art est présenté dans une dernière partie. L’ensemble comprend vingt-cinq bannières déroulantes.

Il est possible d’organiser une visite pour les enseignants. Elle peut être complétée par une information plus détaillée sur les contenus et leur utilisation pédagogique.

Fiche info

Contact Serge David 06 80 52 18 07