Remporter un César, fouler le tapis rouge à Cannes, côtoyer de grands réalisateurs… le 7e art fait rêver et les formations y menant attirent de nombreux candidats. Pour ceux qui passent le cap du concours à l’entrée des écoles, c’est une aventure à la fois artistique et technique qui commence. Il faut être prêt à travailler intensément sur les projets et accepter des engagements ponctuels au gré des productions.

Cette publication présente 42 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles :
-La création, de l’interprétation au montage en passant par la photo ou la musique (acteur/trice, monteur/euse image, réalisateur/trice…)
-La technique, du cadre à la restauration d’image, sans oublier le son (cadreur/euse, décorateur/trice, ingénieur/e du son…)
-La gestion-diffusion, de l’agent au distributeur, en passant par le régisseur
-L’animation avec ses fonctions propres (storyboard, modélisation 3D…).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage met en lumière les différents professionnels au cœur d’un tournage.

Côté ÉTUDES, le BTS métiers de l’audiovisuel, porte d’entrée vers les grandes écoles de cinéma, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés) correspondant aux options possibles. Sont passées en revue, les écoles d’animation, les écoles d’art, les écoles de cinéma et les formations d’acteurs avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études. Les licences et masters sont ensuite présentés.

Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans le métier (acteur, scénariste) ou le domaine (en studio de production…).

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-du-cinema