Un projet pluriannuel d’envergure réalisé au collège Val de Rosemont de Giromagny

Dans la newsletter du mois d’avril (accessible en cliquant ici), je vous avais promis de revenir sur les projets réalisés cette année qui touche à l’Education au Développement Durable et donc aux 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) à atteindre à l’horizon 2030 pour stimuler un développement inclusif, durable et juste.

Et bien, nous y voilà…

Je vous présente ce premier projet pluriannuel d’envergure qui mêle arts, EDD mais pas seulement…

 

La genèse du projet…

Le cycle céramique mis en place par Mme Zindy, professeur d’Arts Plastiques, a débuté en 2014 avec un projet céramique et patrimoine, finalisé par la démonstration d’une cuisson raku et une exposition au collège.

En 2016, le projet céramique s’est associé au projet de Mme Perrin, professeur de LCA. Un partenariat entre le collège Val de Rosemont et celui de Larissa en Grèce s’est mis en place grâce à un échange eTwinning, un voyage en Grèce et l’obtention d’un financement Erasmus + en 2017. Cette pluridisciplinarité a permis d’élaborer un projet céramique d’envergure européenne et transdisciplinaire avec des visites culturelles en Grèce, une rencontre avec l’artiste céramiste Coréen Sangwoo Kim et une réalisation d’une « exposition archéologique » qui lie les connaissances, la céramique et le numérique avec la réalité augmentée.

Les élèves ont immortalisé la rencontre avec leurs correspondants grecs en utilisant leurs silhouettes comme motifs décoratifs appliqués sur la jarre monumentale de l’artiste. Sous ces silhouettes anonymes se cache une image plus identifiable des élèves, image en couleurs, révélée en scannant les silhouettes avec un iPad ou un smartphone utilisant l’application Aurasma. https://youtu.be/B_8XkOZV1c8

 

Cette année 2017-18…

Enthousiasmée par l’expérience collective des années précédentes, Mme Zindy a à nouveau invité Sangwoo Kim mais aussi les céramistes Rebecca Maeder et Lauriane Firoben pour imaginer de nouvelles installations au collège pour l’année 2017/2018.

Les sculptures créées évoquent « le voyage dans tous ses états : voyager pour se découvrir soi-même, pour rencontrer les autres, pour travailler, pour sauver sa vie. », thème retenu pour le projet Erasmus +, France-Grèce 2017/19. Les sculptures réalisées avec l’aide de S. Kim et R. Maeder suggèrent un abri, un cocon dans lequel les élèves ont écrit des textes en lien avec le voyage qui pourront être lus ou entendus en réalité augmentée. 

Autour de ces sculptures graviteront des planètes réalisées en terre sigillée avec la céramiste Lauriane Firoben dans le cadre du projet Arts et Sciences, « L’Homme-Nature », avec le professeur de Physique-chimie, Mme Clerc, le professeur d’arts plastiques, Mme Zindy et en lien avec les correspondants du collège de Baïkonour en Russie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 30/04 a eu lieu la cuisson primitive dans la cour du collège.

https://www.youtube.com/watch?v=WlmuHg02wKM&feature=youtu.be

 

Et cela ne s’arrête pas là…

Afin de valoriser les nombreuses créations : 55 planètes et 4 sculptures de taille humaine (4 comme les 4 points cardinaux), un projet d’aménagement paysagé est en cours d’élaboration.

Ce projet de jardins sera réalisé avec le lycée agricole de Valdoie, permettant à la liaison collège-lycée d’être concrète et spectaculaire. De nombreux artistes plasticiens viendront donner à ces jardins une dimension artistique en plus de l’atout scientifique et professionnel.

Nous vous tiendrons informés de la suite bien sûr…

 

Marie-claude Lepera

Chargée de domaine EDD à la DAAC