Ciclic, l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) né à l’initiative de la Région Centre et de l’État. Ciclic s’est donnée pour mission une sensibilisation aux images ouverte à tous, en créant le site UPOPI, université populaire des images.

 

UPOPI, c’est à la fois un webmagazine mensuel et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, l’université populaire des images concoctée par les équipes pédagogiques de Ciclic offre au public et notamment aux plus jeunes la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, d’analyser et d’aller plus en profondeur au travers de nombreux contenus : cours interactifs, conférences…

Il s’agit de permettre à chacun progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d’appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles.

COMMENT CA MARCHE ?

On trouvera sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d’images (films, images amateurs, clips…), des contenus sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques notamment destinées au jeune public.

• UN WEBMAGAZINE MENSUEL…

Chaque numéro ouvre de nouvelles perspectives. Tous les mois, un thème articulé autour d’un court métrage est proposé ainsi que des compléments de programme (analyses, conférences, parcours).

 
• UNE PLATEFORME PEDAGOGIQUE…

Véritable espace dans lequel chacun, à son rythme et selon son désir, prend le temps d’élaborer son propre parcours. Il n’existe pas une seule façon d’appréhender les images. Le site laisse la possibilité de constituer de véritables parcours ouverts et interactifs permettant de s’initier en suivant quatre approches principales :

Analyser >>  Upopi propose deux rubriques, « Le cinéma à la loupe » et « D’un écran à l’autre », dans lesquelles on trouvera des modules courts permettant de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des conférences régulièrement captées complètent ces propositions afin de mieux cerner l’évolution de nos regards et des régimes de productions audiovisuelles.

Apprendre >> Pour aller plus loin dans la découverte des images, Upopi propose des modules interactifs, véritables cours théoriques et historiques : une initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, des frises sur l’histoire des images, les grandes étapes de réalisation d’un film et des métiers du cinéma…

Transmettre >> Parce que l’accès à la culture des images est aussi une question de transmission et de pédagogie, le site propose également aux enseignants, aux éducateurs et plus largement à quiconque désire pratiquer les images, des parcours pédagogiques complets à mettre en œuvre. La rubrique « Retours d’expériences » permet d’accéder à des approches diversifiées et objets de débats.

Voir >> Chaque mois, Upopi propose un nouveau court métrage accessible pendant un an avec la possibilité de prolonger le plaisir de la découverte au travers de nombreux compléments (analyses, entretiens…).

Source : Eduscol Arts plastiques

Accéder à Upopi