LES NATIONS – FRANCOIS COUPERIN
DIMANCHE 17 JUIN A 21H A LA SALINE ROYALE
Concert de Jordi Savall et de son ensemble Le Concert des Nations


En retrouvant le Concert des Nations pour une interprétation de l’œuvre qui a précisément donné son nom à cet ensemble (créé en 1989 par Jordi Savall et Montserrat Figueras), nous sommes en quelque sorte conviés à une sensible mise en abyme. Ces musiciens, issus de plusieurs nationalités, livrent leur inteprétation des « Nations » (1736), composition majeure de Couperin, hymne à la diversité des peuples européens. Déclinée en quatre ordres : la Françoise, l’Espagnole, l’Impériale et la Piémontoise, chacun comprend une sonate aux accents italianisants, suivie d’une suite de danses résolument françaises. Ainsi une véritable union des goûts musicaux se laisse entendre; et l’ensemble permet de mesurer tant l’attrait du célèbre compositeur pour le répertoire italien, que l’expression d’une fougue toute personnelle ne sacrifiant pas au raffinement et à la grandeur de sa musique sacrée.

 
RÉSIDENCE DE JORDI SAVALL ET DU CONCERT DES NATIONS

Jordi Savall, célèbre interprète de viole de gambe, compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs de la revalorisation de la musique historique. Avec son ensemble Le Concert des Nations, il a interprété sur instruments d’époque un répertoire allant de l’époque baroque jusqu’au Romantisme. Jordi Savall travaille également sur les musiques traditionnelles du Moyen-Orient dans le cadre du projet européen Orpheus XXI – Musique pour la vie et la dignité, qui œuvre à l’intégration des musiciens professionnels du Proche et du Moyen-Orient actuellement réfugiés en Europe.

Depuis 2016, Jordi Savall est artiste associé à la Saline royale. La cohérence artistique de ce projet au sein de la Saline royale associée à la volonté de Jordi Savall de s’investir pleinement en Bourgogne – Franche-Comté font de cette résidence une opportunité exceptionnelle pour (re)découvrir de vastes répertoires musicaux au gré de plusieurs concerts.