Les vidéos de Gallica

 

Sélection de conférences et spectacles organisés à la BnF ainsi qu’un choix de programmes patrimoniaux issus du Réseau Canopé.

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires s’enrichit régulièrement depuis sa mise en ligne en 1997 de nouveautés et offre aujourd’hui accès à de nombreux documents de nature différente et multi-supports. Parmi ses collections, on trouve une section consacrée à l’image animée qui se structure en deux parties : les vidéos de la télévision scolaire et les conférences, colloques et spectaclesenregistrés à la BnF.

Les vidéos de la télévision scolaire illustrent toutes les disciplines de l’enseignement scolaire : la littérature et la philosophie, l’histoire et la géographie, ainsi que l’enseignement des arts et l’économie. Les enseignants, précise la présentation, « étaient accompagnés dans leur utilisation par des publications comme le Bulletin de la radio-télévision scolaire de 1964 à 1969, les Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire de 1965 à 1983, ou par la revue Média, toutes trois numérisées dans Gallica ». Au sein de ce réservoir, on a la possibilité de (re)découvrir la radiovision, des séries dédiées au théâtre ainsi que des collections axées sur le cinéma et l’audiovisuel.

Du côté des conférences, les auditoriums de la BnF reçoivent régulièrement des écrivains, des intellectuels et des créateurs renommés. La sélection d’enregistrements proposée s’étend de 2001 à 2011 avec des communications de Robert Badinter, Étienne Klein, Mona Ozouf ou encore Michel Pastoureau, pour ne citer que ces quelques auteurs.

Contrairement aux contenus tombés dans le domaine public, les captations évoquées ci-dessus sont soumises à des conditions spécifiques d’utilisation. Il conviendra donc se renseigner concernant la réutilisation non commerciale de ces vidéos, sachant dans tous les cas, qu’il faudra bien inscrire la mention de source « gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France ». Pour les enseignants, il faut rappeler qu’au sein d’Éduthèque, la BnF donne la possibilité de télécharger librement dans un contexte pédagogique plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos.


Pour en savoir plus : 

 

Source : Veille éducation numérique – Eduscol