De nombreux manuscrits littéraires, des ouvrages rares et des affiches de cinéma accessibles en ligne.

Le Harry Ransom Center est un centre d’archives, une bibliothèque et un musée dépendant de l’Université du Texas à Austin. Ce centre spécialisé dans la collection d’objets littéraires et culturels des États-Unis et d’Europe a pour objectif de faire progresser la recherche et les études en arts et humanités. Le Centre Harry Ransom abrite 36 millions de manuscrits littéraires, un million de livres rares, cinq millions de photographies et plus de 100 000 œuvres d’art. Les collections numérisées du Centre Harry Ransom ne représentent en réalité qu’un modeste échantillon de ce gigantesque réservoir physique.

En ligne on aura accès en particulier à une partie des archives (environ la moitié) de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez mais aussi à une imposante collection d’environ 4 000 affiches de cinéma (sur un total de 10 000, de la période du cinéma muet jusqu’à nos jours) dont le processus de mise en ligne devrait s’achever en 2019. On pourra consulter bien d’autres écrits d’auteurs renommés comme Gerard Manley Hopkins, Henri David Thoreau, John Keats, Lewis Carroll, Katherine Mansfield ou encore Oscar Wilde.

En matière d’exploitation des contenus mis à disposition la politique d’accès ouvert du Centre précise qu’elle autorise l’utilisation gratuite des reproductions numériques librement accessibles des articles de ses collections qui ne sont pas protégés par le droit d’auteur, sauf si d’autres droits ou restrictions s’appliquent. Il conviendra donc de vérifier au cas par cas les mentions apposées à chaque document.


Pour en savoir plus :

 

Source : Veille éducation numérique – Eduscol