Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources
permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe
et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo.

Faire découvrir des œuvres théâtrales et leurs auteurs

Destinée aux classes de primaire, de collège et de lycée, cette plateforme interactive – mêlant habilement images, sons et vidéos – invite à découvrir une sélection d’œuvres classiques, contemporaines ou jeunesse. Des pistes pédagogiquespermettent également un travail sur l’écriture de chaque pièce et sur la vie de son auteur. Hamlet, de William Shakespeare, En attendant Godot de Samuel Beckett ou encore Cendrillon de Joël Pommerat, n’auront ainsi plus de secrets pour vos élèves.

Sensibiliser les élèves à l’art de la mise en scène

Un des points forts de ce site se trouve dans la comparaison facilitée de trois ou quatre mises en scène différentes pour une pièce donnée. Ainsi, grâce aux extraits vidéo proposés, il est aisé d’analyser les techniques utilisées au fil des années tant au niveau des décors que des costumes et des partis-pris d’interprétation.  Des activités à mener en classe et directement exploitables par vos élèves sont également à votre disposition.

Assister à des représentations théâtrales

Enfin, pourquoi ne pas assister avec votre classe à une représentation ? Intégré au site, un agenda offre en effet la possibilité de suivre en temps réel l’actualité du théâtre en France. Une belle idée de sortie scolaire !

Dès aujourd’hui, Théâtre en acte vous propose une dizaine de pièces et des nouveaux contenus sont d’ores et déjà prévus pour les prochains mois. Bonne visite !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/quand-le-theatre-entre-en-classe.html?utm_source=t.co&utm_medium=lien_cliquable&utm_campaign=Theatreenacte