Le lundi 19 mars 2018, de 14h à 16h, au Kursaal de Besançon, aura lieu une séance scolaire du concours Ma thèse en 180 secondes, organisé par l’UBFC.

10 jeunes chercheurs ont préparé des sketchs de 3 mn pour expliquer leurs travaux à des scolaires, et les élèves désigneront leur préféré.

Ce concours constitue une façon originale et efficace de faire découvrir des recherches locales.

Au programme :

– Qu’est ce qu’il y a dans le vide ?

– Les gouts et les saveurs (de la bière) ?

– Des micro-robots qui s’assemblent tout seul

– Comment les villes peuvent mieux s’adapter aux personnes âgées ?

– Le bien-être au travail… toute une histoire

– Des algorithmes pour gagner du temps

– Un nez de mouche

– Comment Iron Man arrive à résister à des fortes chaleurs ?

– Et si l’informatique de demain était en miniature

– Comment nous aider à cuisiner au quotidien ?

Les élèves des collèges et lycées de Bourgogne et Franche-Comté sont conviés à cette manifestation. Cette dernière leur permettra d’assister à un spectacle enrichissant tout en ayant une ouverture sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.

« Ma Thèse en 180 secondes » (MT’180s), concours à dimension internationale permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié de manière à vulgariser la recherche et toucher un large public.

Le concept est de réaliser en trois minutes un exposé concis, clair et convaincant sur son projet de recherche, le tout à l’aide d’une seule diapositive. Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’éloquence, de vulgarisation et de transmission des savoirs.

Contact :

Pauline BERGER – mission doctorale UBFC