Le service éducatif accueille les classes toute l’année et leur fait découvrir le château de Châteauneuf. A travers cet exemple emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté, les élèves peuvent s’initier au patrimoine, à son histoire, à son étude et à sa restauration. Architecture, décors, mobilier et jardin permettent aux animateurs de mieux faire comprendre concrètement comment était la vie quotidienne aux époques anciennes et plus particulièrement au Moyen Âge. Conçues en collaboration avec un professeur de l’Education nationale, nos actions pédagogiques visent à construire des savoirs dans une approche pluridisciplinaire. Elles enrichissent la réflexion comme la pratique artistique. Les élèves sont invités à regarder, se questionner et échanger afin d’élaborer des repères culturels indispensables à partir de leurs propres savoirs et de leur sensibilité. Ces visites contribueront ainsi au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, ainsi qu’à la validation d’items des domaines du socle.