La Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Le thème de la 29ème Semaine de la presse est : “D’où vient l’info”. L’édition 2018 se déroule du 19 au 24 mars.

• éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;
  • préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Public et acteurs concernés

• écoliers, de la maternelle au CM2 ;
  • collégiens ;
  • lycéens et notamment ceux qui produisent un journal scolaire ;
  • élèves des établissements dépendant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF).

Les établissements scolaires et les médias partenaires sont invités à organiser des portes ouvertes afin d’associer les familles à cette opération.

Ressources pédagogiques

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils et de fiches d’information, des coordonnées des partenaires de l’opération et des coordonnateurs académiques du CLEMI.

L’application pour tablette “Semaine de la presse” (disponible actuellement gratuitement sur iOS et Androïd) proposera des ressources actualisées et de nouveaux jeux d’éducation aux médias.

Consulter les offres proposées par les médias dans ce cadre.

Pour télécharger le dossier pédagogique 2018, cliquez sur le lien suivant : Dossier_Pedagogique_SPME_2018