Les musées de Langres inaugureront en mai 2018 une exposition sur le thème « Langres à la Renaissance ». Il s’agira de présenter au public une actualisation des connaissances sur les arts à Langres au XVIème siècle : éléments architecturaux, sculptures, peintures, arts décoratifs, arts graphiques, livres manuscrits et imprimés, mais aussi évocation des arts vivants (théâtre, musique et danse) dans le contexte historique des années 1490 – 1610.

 

Le service éducatif des musées, par l’entremise de ses professeurs – relais, a inscrit au Plan académique de formation (PAF) une journée sur le thème « L’Humanisme d’hier à aujourd’hui, vecteur de construction de la personne et du citoyen » . Elle aura lieu le jeudi 24 ou le jeudi 31 mai.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Réactualiser ses connaissances sur le thème de l’Humanisme
  • Donner aux équipes enseignantes les moyens de bâtir un projet transdisciplinaire autour de l’Humanisme,
  • Mise en œuvre des programmes disciplinaires (Cycle 4 et Lycée), du PEAC, de l’EMC. Domaines 1 à 5 du socle commun et EPI.
 

Contenu et forme : sur une journée de présence à Langres :

  • Visite commentée par le conservateur des musées de l’exposition en passe d’être labellisée Exposition d’intérêt national .
  • Parcours architectural à Langres avec le Service Patrimoin e de la ville.
  • Conférence à visée scientifique, didactique et pédagogique autour du thème de l’humanisme par un enseignant – chercheur.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Lettre diffusion paf Musee de Langres