L’édition 2017-2018 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour thème « S’engager pour libérer la France ».

La Fondation de la France libre a été chargée de la conception de la brochure pédagogique numérique permettant aux enseignants et à leurs élèves de préparer le concours, notamment destiné aux collégiens des classes de 3e et à toutes les classes des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Cette brochure interactive est organisée autour de trois grandes entrées chronologiques :

  • « S’engager : les débuts et les pionniers » : cette première partie comprend notamment deux fiches ressources, l’une dédiée aux écrits intimes de Français libres, l’autre consacrée aux lettres de fusillés ;
  • « S’engager : s’organiser pour agir » : cette deuxième partie comporte notamment une fiche ressource sur la presse clandestine en ligne ;
  • « S’engager : participer à la libération de la France ».

À cette ressource téléchargeable gratuitement s’ajoute un dossier documentaire qui reprend le plan de la brochure pédagogique et propose des illustrations et des documents contextualisés.

En complément, une page Éduscol précise les objectifs et les modalités du CNRD 2017-2018.

Réseau Canopé dédie un site aux « Ressources pour participer », répertoriant divers documents et conseils, un glossaire ainsi qu’une sitographie afin de préparer le CNRD.