La Semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2018. Le thème de cette septième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et le mouvement.
Présentation du thème
Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et le mouvement.
Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre corps en mouvement.
Dans un second temps, on pourra observer le monde qui nous entoure et essayer d’en comprendre les mouvements. Bien avant de permettre à l’être humain de voir la lune de plus près, les mathématiques du mouvement ont été avant tout l’occasion de calmer notre angoisse devant l’instabilité des mondes. Savoir que le jour se lèvera à nouveau dans six heures, que la crue du Nil reviendra dans un an, autant d’expériences de pensée qui changent la vie du petit enfant et le cours des civilisations. Prévoir et rassurer, mais aussi rendre l’univers plus familier en insérant la course des étoiles lointaines dans des cercles, en plaçant les planètes dans les solides platoniciens, en un mot célébrer l’harmonie géométrique et musicale de la nature. Galilée et Képler, ont en même temps renforcé le lien entre le mouvement et les mathématiques, en substituant peu à peu à l’intuition et à la sensibilité la pure abstraction des lois et des rapports. Newton, puis Einstein, ont poursuivi cette évolution jusqu’à atteindre ce moment où au travers de la relativité générale, la notion même de mouvement semble devenue simplement l’ombre portée par les équations mathématiques sur le monde.
Objectifs
Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
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