Pour la cinquième année consécutive, SNCF Mobilités Nouvelle-Aquitaine lance, en partenariat avec l’association d’auteurs de romans policiers « Les Picrates », un concours de nouvelles « Nouvelles noires du rail», prix de la nouvelle francophone noire ou policière ouvert aux jeunes auteurs (moins de 26 ans).

Le concours a été lancé le 1er décembre 2017 et se terminera en juin 2018, avec la cérémonie de remise des prix. Les œuvres doivent être déposées avant le 30 avril 2018.

Les textes doivent être des nouvelles noires ou policières rédigées en français. Le thème retenu en 2018 est l’univers ferroviaire.

Trois prix seront attribués :
– le prix de la meilleure nouvelle pour les moins de 18 ans
– le prix de la meilleure nouvelle pour les 18 à moins de 26 ans
– le prix de la meilleure nouvelle pour les élèves scolarisés en classe de collège

Les lauréats se partageront une bourse de 1 000 € : 500 euros pour les plus de 18 ans et 250 euros pour les deux autres catégories.
Ces prix seront remis aux lauréats par un auteur reconnu de roman policier (Franck BOUYSSE en 2017, R.J. Ellory en 2014 et Christian Roux en 2015) à l’occasion d’un évènement littéraire régional. Les meilleurs textes seront ensuite publiés dans un recueil « Nouvelles noires du rail » qui sera diffusé gratuitement à bord des trains TER.

Pour consulter le règlement détaillé du concours, cliquez sur le lien suivant : 2018 REGLEMENT DU CONCOURS

Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquez sur le lien suivant : Fiche inscription 2018