Cette année, enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre ont jusqu’au 5 janvier 2018 pour faire entrer leur classe ou leur groupe de lecture dans la belle aventure de ce grand jeu de lecture à voix haute, en s’inscrivant sur le site http://lespetitschampionsdelalecture.fr/

Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu «Les petits champions de la lecture» offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture.

Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

D’étape locale en étape régionale nos petits champions vont cheminer tout au long du printemps vers la grande finale nationale, qui aura lieu le 27 juin à la Comédie-Française.

 

L’opération “Les petits champions de la lecture” est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.

Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.

Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. Cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://lespetitschampionsdelalecture.fr