Le site.tv publie une série de 40 vidéos de 1 minute à destination des élèves des cycles 2 et 3 dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

La série met en scène trois jeunes personnages dessinés, Rafaël, Mona et Nabi, qui se rendent dans des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique. Confrontés à la diversité et à la richesse des arts de l’Islam, dont le rayonnement est universel, ils commentent quelques-uns des trésors exposés dans différents musées, notamment ceux du Louvre et du musée d’Orsay : des bracelets sculptés, des fontaines en forme d’animaux, des cornes à poudre… En une minute, ces trois compagnons livrent un commentaire, apportent des explications, expriment des émotions. Leurs échanges visent à solliciter l’élève de façon ludique, dans un langage très accessible. Une fiche pédagogique propose des pistes transversales à l’ensemble des films de cette thématique. Chaque vidéo est téléchargeable.

Consulter l’offre du site.tv