Le service éducatif des Archives départementales de la Haute-Saône veut renouveler un partenariat actif avec les établissements scolaires de notre département. Plusieurs actions sont mises en place pour renforcer cette collaboration et ouvrir le monde des archives à un public scolaire de plus en plus large.

Le bulletin du service éducatif intitulé « Des clefs pour l’histoire de la Haute-Saône » évolue. A partir du mois d’octobre 2017, nous proposerons en ligne sur le site des Archives « Ça s’est passé en… », sélection mensuelle d’un document original de l’histoire haut- saônoise en relation avec les programmes du cycle 3 jusqu’au lycée, accompagné de pistes pédagogiques pour chaque niveau. Plusieurs dossiers pédagogiques et publications régionales sont déjà disponibles en ligne ainsi que dans vos CDI. La dernière consacrée aux Trente Glorieuses en Franche-Comté vient de paraître.

Prochainement, nous pourrons accueillir des groupes d’élèves pour la visite du dépôt et de l’atelier de reliure des Archives départementales. Les élèves peuvent venir aussi travailler sur des dossiers pédagogiques adaptés à leur niveau scolaire. Nous pouvons encore envisager un travail sur le patrimoine local. Des expositions itinérantes sont également disponibles gratuitement sur simple demande.

Nous pouvons enfin répondre à des demandes ciblées pour les collègues qui souhaiteraient travailler avec leurs élèves sur un point précis de l’histoire de la Haute- Saône à partir de documents patrimoniaux (monument aux morts, cartes anciennes, cahiers de doléances, état civil, etc.)

Souhaitant vous accueillir prochainement aux Archives.

Catherine Chapuis

Responsable des publics

Didier Roux

Professeur chargé de mission au service éducatif

Archives départementales de la Haute-Saône
14 B, rue Miroudot-Saint-Ferjeux
BP 10118
70002 VESOUL Cedex
Tél. 03 84 95 76 30 – Fax : 03 84 95 76 31 – Mél : archives@haute-saone.fr