Ne ratez pas les prochains événements des musées de Lons-le-Saunier !
 

A l’occasion de la semaine du goût, un Rendez vous aux musées ! consacré aux caramels alimentaires

On regroupe sous l’appellation « caramels alimentaires », les résidus carbonisés découverts sur les parois des récipients, sur des pierres…

Il s’agit de dépôts obtenus par cuisson ou fermentation de préparations à base de végétaux (céréales, légumineuses), de viandes, etc.

Dans certains cas, les restes sont visibles et peuvent constituer une couche de plusieurs millimètres d’épaisseur. Mais il existe également des traces invisibles à l’œil nu, piégées dans les pores de la céramique ou sous la corrosion du métal.

L’étude des échantillons livre donc des données très importantes pour notre connaissance de l’alimentation et démontre qu’il peut aussi s’agir de résidus de préparations non comestibles (adhésifs) ou de traitement de surface des récipients pour en diminuer la porosité.

Présentations commentées (à 15h00, 30 min. environ, entrée gratuite) :

– dimanche 1er octobre,

– mercredi 4 octobre.

Visite libre durant tout le mois (tarif : entrée du musée).

 

Autour de l’exposition Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze

Cuirasses de Véria, dépôt de Larnaud, vaisselle d’Evans,… autant de pièces prestigieuses qui sont visibles au musée de Lons-le-Saunier depuis le 20 mai et jusqu’au 22 octobre dans le cadre de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts métalliques à l’âge du Bronze ».

Cette exposition est exceptionnelle par sa taille (elle occupe la salle d’exposition temporaire du musée ainsi que la totalité de l’ancienne bibliothèque) et par sa qualité reconnue par le Ministère de la Culture qui lui a accordé le label « exposition d’intérêt national ».

Elle s’appuie sur une recherche scientifique qui, depuis une trentaine d’années, a modifié notre connaissance de ces dépôts de l’âge du Bronze. Le musée de Lons-le-Saunier, qui conserve les collections d’archéologie issues de l’ensemble du département, détient un certain nombre de dépôts, entrés dans ses réserves depuis le XIXe siècle : par exemple, il a récemment acquis et restauré le lot de vases métalliques d’Evans, grâce au financement de la Ville et de la DRAC.

La Ville de Lons-le-Saunier est fière de voir ainsi le département d’archéologie du musée proposer une exposition d’envergure. Celle-ci saura intéresser tous les publics en permettant à chacun de voir des pièces, parfois rares et pour la première fois réunies, mises en valeur avec intelligence et sensibilité par la scénographie et par des dessins grandeur nature qui restituent leur usage, il y a plus de 3 000 ans.

 

Visite guidée thématique : le dépôt d’Evans

dimanche 1er octobre à 16h30, 1 heure environ, entrée gratuite.

 
 

Café bla bla avec les membres du comité scientifique

samedi 14 octobre dès 14h30, entrée gratuite.

Musées de Lons-le-Saunier

Musée des Beaux-Arts

Place Philibert-de-Chalon

39000 Lons-le-Saunier