FRAC / La Caborde – Architectures et paysages – Exposition du 22 septembre au 5 novembre 2017

Les œuvres de la collection du Frac Franche-Comté présentées ici entrent en résonance avec le bâtiment de La Caborde qui rappelle, tant par ses matériaux que par l’attention portée à son implantation dans le paysage, celui conçu par l’architecte Kengo Kuma pour le Frac Franche-Comté à Besançon.

Au travers de son ossature de bois, le bâtiment du pôle oeno-touristique de La Caborde offre aux visiteurs une vue à la fois panoramique et orientée sur les vignes jurassiennes qui l’entourent. L’édifice propose des points de vue sur le paysage tout comme les œuvres rassemblées dans cette exposition.

En effet, tout au long de son parcours, le visiteur est invité à s’interroger sur sa position dans l’espace et sur la place que lui accorde l’artiste. Les œuvres rassemblées – des photographies, des volumes et une installation sonore et visuelle – nous montrent à la fois le dedans et le dehors, l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le visible…

L’exposition aborde la thématique du paysage et de sa représentation. Elle propose des citations visuelles de paysages rêvés et fantasmés, pour certains ancrés dans l’histoire de l’art ou dans notre mémoire collective. Elle rappelle qu’une simple fenêtre permet parfois de découper l’espace et de construire une perspective. Elle nous pousse à regarder différemment ce qui nous entoure.

Pour consulter le guide de l’exposition, cliquez sur le lien suivant : guide-caborde-v2