L’exposition temporaire d’archéologie Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze se tiendra au musée des Beaux Arts de Lons le Saunier du 20 mai au 22 octobre 2017.

Le développement de la métallurgie de l’alliage cuivre-étain à l’âge du Bronze (2 300 – 800 av. J.-C.) prend une importance considérable, induisant des changements profonds de la société.

Malgré la valeur de ces nouveaux objets, certains sont déposés en terre, sous forme d’amas plus ou moins volumineux, cassés ou non et d’apparence inorganisés. 

Longtemps, on a considéré ces « dépôts » comme de simples stocks de métal mis à l’abri en attendant une refonte.

Leur étude permet aujourd’hui de déceler dans certains dépôts les éléments de la panoplie d’un personnage, associés à une série d’objets identiques ou non. D’autres ne contiennent que des objets de prestige provenant parfois de très loin. Les objets cassés ont été volontairement sacrifiés et leurs lieux de dépôt choisis avec soin.

L’exposition propose d’explorer toutes ces pistes pour tenter de comprendre les gestes qui ont régi ces pratiques. Elle est illustrée par de nombreux dépôts prestigieux de Bourgogne, Franche-Comté et Alsace.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des patrimoines et le service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Pour découvrir les animations programmées autour de l’exposition, cliquez sur le lien suivant : EXPO BRONZE PROGRAMME CULTUREL

 

Madame Sylvie Jurietti, commissaire de l’exposition, et Madame Mélanie Forest, professeure missionnée par la DAAC au sein de service éducatif des Musées de Lons le Saunier, vous proposent un dossier pédagogique relatif à l’exposition « Bric-à-Brac pour les dieux ? » qui se tient au Musée des Beaux Arts de Lons le Saunier jusqu’au 22 octobre 2017.

DOSSIER PEDAGOGIQUE BRIC-A-BRAC LONS