Le service éducatif des Archives départementales du Jura existe depuis 1975. Il est animé par un enseignant chargé de mission de l’Education Nationale, qui est actuellement Emmanuel Pauly, professeur d’histoire-géographie au collège Saint-Exupéry à Lons-le-Saunier.

Monsieur Pauly assure une permanence aux Archives départementales du Jura tous les jeudi matin (hors vacances scolaires) de 8 h 30 à 12 h. L’accueil des classes est programmé ce jour-là après concertation avec les enseignants qui doivent, au préalable, prendre rendez-vous avec Monsieur Pauly afin de préparer leur séance de travail.

Le service éducatif s’adresse aux classes du Premier et du Second degré qui sont accueillies dans une salle spacieuse pourvue d’une trentaine de places. Les séances de travail sont adaptées au projet pédagogique de l’enseignant et à l’âge des enfants.

 

Les missions du service éducatif 

  • Soutien aux enseignants dans la réalisation de leurs projets pédagogiques et mise à disposition de sources historiques dans un contexte local
  • Accueil de classes et préparation de séances de travail sur documents issus des fonds des Archives départementales
  • Visite possible du service avec présentation des différents métiers et découverte des ateliers de photographie, de reliure-restauration et de conditionnement ainsi que d’un magasin d’archives.
  • Participation aux projets de publication des services éducatifs de Franche-Comté (thème de 2016 : les Trente glorieuses)
  • Contribution pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour plus d’information

  • Visiter le site du service éducatif (CDDP du Jura)

Lien avec le site : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=1449