Venez découvrir les productions des classes de CM1-CM2 des écoles de Ravilloles, Bois d’Amont et Salins-les-Bains !

Trois expositions présentent le travail réalisé pendant l’année par les élèves dans les sites du réseau des Musées de techniques et cultures comtoises – la Grande Saline, le musée de la Boissellerie et l’Atelier des savoir-faire.

Ces expositions mêlent photographies, dessins, textes et sons. En effet, dans chaque lieu, une petite enceinte diffuse les créations musicales alternées avec une sélection de sons bruts issus de la collecte dans les musées.

Pour l’artiste intervenant – Pierre André Pernin -, l’objectif était de ”montrer aux élèves, avec des outils professionnels mais relativement accessibles, que l’ordinateur peut devenir un outil de composition à part entière, qu’on peut l’appréhender comme un instrument complet, et que chaque source sonore est exploitable artistiquement.”

Le projet Mémoires Sonores a été initié suite à l’appel à projets arts & culture de Réseau Canopé. Il vise à soutenir et accompagner des projets en faveur de l’éducation artistique et culturelle, construits en collaboration avec des structures culturelles et associatives.

Porté par l’association Engrenages, réseau de musées et de sites patrimoniaux et industriels, le projet réalisé durant l’année 2016-2017 a porté sur un travail de collecte et de création sonores autour du patrimoine technique et industriel jurassien. Trois classes de CM1-CM2 – Salins-les-Bains, Ravilloles et Bois d’Amont – se sont investies tout au long de l’année dans le projet.

En partenariat avec Réseau Canopé, la DSDEN du Jura et trois sites du réseau Engrenages – la Grande-Saline-Musée du sel de Salins-les- Bains, l’Atelier des savoir-faire de Ravilloles et le Musée de la boissellerie de Bois d’Amont – l’objectif était de créer un paysage sonore pour valoriser le patrimoine industriel des musées concernés : il s’agissait de proposer une réinterprétation plastique et sonore des lieux, des machines, des savoir-faire et des hommes. Les élèves ont ainsi composé des morceaux de musique à partir de sons collectés in situ et réalisé le reportage de cette collecte.

Le projet s’est appuyé sur la démarche artis- tique d’un intervenant, Pierre-André Pernin, musicien spécialisé dans la musique assistée par ordinateur. L’artiste a accompagné les élèves durant les étapes de collecte et de création sonores. Ils vous en proposent, tout au long de l’exposition, leur récit en sons et images.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : TBPG-Affiche_memoires_sonores