“Du 12 au 15 octobre 2017, se tiendra au Cinémarivaux à Mâcon la 2ème édition du Festival de cinéma EFFERVESCENCE.

Ayant toujours comme principale thématique la représentation des cinq sens au cinéma, l’objectif de ce festival est de faire découvrir aux spectateurs des oeuvres de qualité avec un souci de mêler films du patrimoine et films récents inédits, grands classiques et découvertes, le tout avec une exigence permanente de diversité dans les nationalités et les genres représentés.

Le public pourra également rencontrer et échanger avec des professionnels du cinéma : réalisateurs, comédiens mais aussi des corps de métiers moins médiatisés mais tout aussi capitaux : décorateurs, directeurs de la photo, compositeurs de musiques de films, ingénieurs du son,…

Nous proposerons en outre une expérience immersive à nos festivaliers qui pourront non seulement voir des films mais également déguster différents mets locaux ou en relation directe avec la programmation lors de différents buffets ou bien alors venir écouter des artistes de la scène musicale lors de soirées « after ».

Bref, les spectateurs auront pleinement l’opportunité de mettre leurs cinq sens en
action durant ces quatre jours épicuriens organisés autour des notions de découverte, de curiosité et de plaisir.

Dans le cadre de cette manifestation et dans une dynamique d’éducation à l’image chère à nos valeurs, il nous paraissait également indispensable de proposer des séances scolaires à destination des collégiens et des lycéens.

Aussi, avons-nous élaboré avec le plus grand soin une programmation pour le jeune public dont voici le contenu : Projection de cinq films et d’un programme de courts-métrages choisis selon plusieurs critères : lien avec notre thématique, pertinence pédagogique, variété des genres et des nationalités représentées et bien évidemment pur plaisir cinématographique procuré.

Programme détaillé

Vendredi 13 octobre au matin au Cinémarivaux à Mâcon

Projection des films suivants : L’HARMONIE (projection suivie d’un atelier consacré au doublage), LA JEUNE FILLE SANS MAINS, THEEB (en VOSTF), DE TOUTES MES FORCES (en présence du réalisateur).

Vendredi 13 octobre après-midi au Cinémarivaux à Mâcon

Projection d’un programme de courts-métrages réalisés en Région Bourgogne Franche- Comté et du film SUPER 8, MON AMOUR !

 

La journée du 13 octobre sera ainsi jalonnée de temps d’échanges et de rencontres avec des professionnels du 7ème art (en partenariat avec l’APARR et l’IRCI).”

(Gaël Labanti, Directeur artistique du Festival EFFERVESCENCE)

Pour en savoir plus sur la journée du 13 octobre à destination des collégiens et des lycéens, cliquez sur le lien suivant : prog journée 13 oct

Pour en savoir plus sur les films programmés lors de la journée du 13 octobre, cliquez sur le lien suivant : détails films